Les Journées d’ASTREDHOR

Home / Infos pratiques / Les Journées d’ASTREDHOR

Présentation des Journées d’ASTREDHOR
P1090472-retouchée---astredhorTous les deux ans, ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, organise des Journées techniques au mois de janvier appelées « Journées d’ASTREDHOR ». Cet événement a pour objectif d’apporter aux professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, les résultats les plus récents en matière de recherche et d’expérimentation et de suggérer de nouvelles pistes de travail ou de développement pour les professionnels.

Ces journées nationales rassemblent près de 300 professionnels du secteur (producteurs, conseillers et techniciens, paysagistes, responsables d’espaces verts), mais aussi des scientifiques, enseignants, étudiants ou acteurs institutionnels.

Les Journées d’ASTREDHOR sont réalisées grâce au soutien de partenaires financiers. L’édition 2016 est réalisée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, FranceAgriMer, VAL’HOR et le Gnis.

Historique des éditions précédentes
1998 : « Produire autrement, la protection biologique intégrée » à Brest
2000 : « Le recyclage de l’eau en horticulture » à Hyères
2002 : « Horticulture et environnement, vers une démarche globale d’entreprise » à Bergerac
2004 : « Maladies et ravageurs en horticulture ornementale, raisonner la protection des plantes » à Nantes
2006 : « Diversification en horticulture ornementale : les conditions de la réussite » à Lyon
2008 : « Serres horticoles et énergie, quel avenir ? » à Brest
2010 : « Eco-production : mise en œuvre et valorisation » à Nancy
2012 : « Sols et substrats, supports d’innovation » à Orléans
2014 : « Innovations d’aujourd’hui et de demain » à Angers
2016:  « Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au cœur de l’agriculture urbaine », 20-21 janvier 2016 à Paris

 

ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture
STEPP-(3)ASTREDHOR conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation au service des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Institut technique développe de nouveaux outils, produits et techniques capables d’améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des professionnels de la filière. ASTREDHOR s’appuie en région sur un réseau de six unités de bassin composées de 10 stations d’expérimentation qui portent le projet de l’Institut et le déclinent au sein de leurs territoires. Un programme national et des programmes régionaux sont conduits de manière coordonnée au sein de l’Institut.

ASTREDHOR regroupe 70 ingénieurs, doctorants et techniciens et près de 1 200 adhérents.

Pour plus d’informations : www.astredhor.fr